Table Ronde : comment la valorisation de la capture du carbone et des services rendus à la nature peuvent financer la transformation vers une agriculture régénératrice

Conférence 2024

06/06/2024 | 10h00 - 10h40

Informations

La transition écologique et énergétique nécessite une évolution, si ce n’est une remise en cause du système agricole et du modèle agricole conventionnel. L’agriculture est ainsi à la croisée des chemins, et peine à se trouver un nouveau « business model » qui fonctionne, considérant qu’un cahier des charges plus soucieux de l’environnement pourrait s’avérer plus coûteux mais aussi plus risqué.
Les acteurs de l’agro-alimentaire renforcent leurs exigences sur l’amont en termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre sans toutefois compenser les modes de production plus vertueux par une plus-value sur les prix.
Par ailleurs, ils vont chercher sur les marchés internationaux des produits équivalents ne respectant pas les mêmes règles de production imposées en France ou au sein de l’Union Européenne que nous, car l’OMC n’impose pas (encore) le respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de la COP 21. A terme, cette concurrence déloyale risque de mettre à mal l’agriculture française.
Cet écart de concurrence ne peut être compensé de façon durable sur les deniers publics via la Politique Agricole Commune ou les aides nationales, et il devient impératif de réussir à s’accorder sur une répartition différente des marges, un paiement par le consommateur du prix réel de la production et une réduction des gaspillages à tous les stades de la production à la consommation.