0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Marc-André Selosse

Marc-André Selosse

Informations

Marc-André SELOSSE, né le 29 mars 1968, est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et à l’Université de Gdansk (Pologne), où il dirige des équipes de recherche. Il a été professeur aux universités de Viçosa (Brésil) et Kunming (Chine) ; il est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de trois revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 230 articles de recherche et 330 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont disponibles sous YouTube. Il est chroniqueur au Point et à Médecine/Sciences. Il a publié des ouvrages grand public notamment sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), la place de l’homme dans la nature (Nature et Préjugés, 2024), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud ; en 2026 il publie De la biodiversité comme un humanisme au Seuil. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.
Sa vision
“Chaque acteur de la société peut accompagner la transition, par ses pratiques comme par les valeurs et les images qu’il véhicule. Il s’agit de montrer les solutions, de démystifier les transitions, de discuter des problèmes et des préconisations, en faisant dialoguer observation scientifique et questionnements sociétaux.”
Réseaux sociaux
Fonction
Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle

Conférencier sur

Keynote - l'approche "nexus" : sortir des silos (eau, sol, carbone, social)

Conférence Neutrality 2026
10/06/2026 | 14:15 - 14:30

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.