ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Retours sur les éditions précédentes de Neutrality

À chaque édition, environ 250 entreprises de tous secteurs sont présentes, avec près de 30 intervenants parmi les dirigeants ou responsables RSE d'entreprises engagées telles que Vinci, La Poste, le Groupe Bouygues, LVMH ou Microsoft.

La 4e édition a été l’occasion de faire le point sur les enjeux et les défis de la contribution à la neutralité carbone, sur les projets de contribution carbone en cours et les solutions à la portée des entreprises.
Depuis l’Accord de Paris, les entreprises intègrent la stratégie « éviter, réduire, compenser » pour atteindre la neutralité carbone et répondre aux attentes sociétales. Les discussions ont évoqué la gestion forestière et l’agriculture pour le rôle clé qu'elles jouent dans cette transition, notamment via des projets de séquestration carbone. L’enjeu est de concilier rentabilité et impact environnemental, tout en finançant une transformation vers une agriculture plus durable.

Ils en parlent

“L’aviation joue son avenir dans la décarbonation ; la capacité à attirer des talents dans le secteur aérien dépend de cet engagement.”
Sandra Combet - Secrétaire Générale de Observatoire de l’Aviation Durable - 5e édition

“Nous avons un objectif de 100% de réduction de nos émissions carbone sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030. Nous avons déjà atteint 72 % à ce jour.”
Nicolas Liabeuf - Head de Unilever France - 5e édition

L’objectif clé est la résilience dans un contexte où nous vivons déjà des événements climatiques. Il faut agir pour apprendre, corriger et monter à l’échelle. Restons agiles et critiques pour progresser en avançant”
Rachel Kolbe Semhoun - Head of Sustainable Sourcing & Nature Initiatives de Kering - 5e édition

Best-of Neutrality 2025

Best-of par session