Retours sur les éditions précédentes de Neutrality
À chaque édition, environ 250 entreprises de tous secteurs sont présentes, avec près de 30 intervenants parmi les dirigeants ou responsables RSE d'entreprises engagées telles que Vinci, La Poste, le Groupe Bouygues, LVMH ou Microsoft.
La 4e édition a été l’occasion de faire le point sur les enjeux et les défis de la contribution à la neutralité carbone, sur les projets de contribution carbone en cours et les solutions à la portée des entreprises.
Depuis l’Accord de Paris, les entreprises intègrent la stratégie « éviter, réduire, compenser » pour atteindre la neutralité carbone et répondre aux attentes sociétales. Les discussions ont évoqué la gestion forestière et l’agriculture pour le rôle clé qu'elles jouent dans cette transition, notamment via des projets de séquestration carbone. L’enjeu est de concilier rentabilité et impact environnemental, tout en finançant une transformation vers une agriculture plus durable.
Ils en parlent
“Les perspectives sont celles du pacte vert qui veut bâtir un nouveau modèle de croissance pour faire de l’Union européenne une puissance mondiale respectueuse de la planète.”
Vanina Paoli-Gagin - sénatrice de l'Aube et présidente des communes forestières de l'Aube - 4e édition
“Fransylva et le Centre national de la propriété forestière (CNPF) annoncent aujourd’hui en exclusivité sur Neutrality leur marque commune France Carbone Forêt.”
Eric Toppan - adjoint directeur général de Fransylva - 4e édition
“Orange a mis en place un fonds de 50 millions d’euro pour investir, avec l’aide d’un professionnel du capital naturel, dans des projets de séquestration de carbone pour compenser les 10% d’émissions résiduelles de sa trajectoire vers le net zéro carbone à 2040.”
Mai de La Rochefordière - experte de Fonds de Capital Naturel - 4e édition